N°2 2022 – À propos de l'histoire de l'éducation des adultes en Suisse
À propos de l’histoire de l’éducation des adultes
En Suisse, les premières approches d’une éducation des adultes organisée apparaissent dès les XVIIe et XVIIIe siècles. Au début, outre les questions d’ordre pratique, c’est avant tout l’éducation morale qui figurait au premier plan. Puis au XIXe siècle, de nombreuses organisations ayant pour mission principale la formation continue générale des adultes ont vu le jour, parmi lesquelles des groupes d’entraide composés de travailleur·euse·s, des associations et des écoles spécialisées à orientation professionnelle. Enfin, à partir du milieu du XXe siècle, la formation continue s’est fortement développée en Suisse dans le contexte de la démocratisation de l’enseignement. Le besoin croissant de main-d’œuvre spécialisée dans les entreprises a particulièrement soutenu ce développement. Depuis l’introduction de la Loi sur la formation continue en 2017, il est de plus en plus question d’un système de formation continue. La Confédération et les cantons considèrent à présent que leur mission est de renforcer la formation continue dans l’espace éducatif suisse.
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