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N°2 2024

N°2 2024 – La durabilité

La durabilité dans la formation continue

Lire cet article
  • La durabilité en formation continue: pertinence, concepts et approches pour la formation continue

    • Henning Pätzold

    La durabilité est devenue un ‹sujet majeur›, mais également un sujet de débat permanent. Pourtant, les répercussions d’un manque de durabilité sont évidentes à l’échelle mondiale. Cet article de synthèse se propose d’envisager la durabilité comme un sujet et une mission de la formation continue. Il cherchera également à savoir en particulier comment la formation continue peut se positionner et (...)

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    • Dossier
  • Développement organisationnel et stratégies de programme en vue de l’EDD dans les établissements de formation continue

    • Ulrich Müller

    Les établissements de formation continue peuvent jouer un rôle important dans la transition socioécologique. Il s’agit pour cela d’élargir et faire évoluer l’intégralité de leur programme en s’appuyant sur les aspects de la durabilité sociale, économique et écologique. Mais il s’agit aussi de pratiquer cette durabilité: les établissements de formation doivent devenir eux-mêmes des acteurs du (...)

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    • Dossier
  • Les compétences-clés en matière de durabilité pour le personnel de direction de la formation continue

    • Sarah Eberz

    Cet article se concentre sur le rôle du personnel de direction dans l’encouragement de la transformation de la société vers un développement durable. Nous y présenterons les compétences nécessaires en nous appuyant sur différents modèles de compétences. Nous ferons aussi le lien entre ces approches théoriques et des connaissances de nature empirique, en vue de proposer des inspirations proches de (...)

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    • Dossier
  • La durabilité, une responsabilité de la formation continue? Classification parmi les tensions entre mission d’éducation transformative et demande de formation continue

    • Bianca Maria Tokarski

    Une éducation de qualité constitue l’un des objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies. En outre, l’existence de partenariats et de collaborations entre institutions est considérée comme essentielle pour améliorer la durabilité environnementale, sociale et économique. De manière indirecte, ce sont aussi les institutions de formation continue qui sont ainsi encouragées à (...)

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    • Dossier
  • La durabilité comme matière d’enseignement pour encourager l’autodétermination dans le contexte du travail

    • Julia Hufnagl et Harald Hantke

    En tant que matière d’enseignement, la durabilité se distingue par sa multiformité et sa complexité, ainsi que, et cet aspect n’est pas des moindres, par une certaine normativité et un danger d’instrumentalisation correspondant. D’autres défis spécifiques à la durabilité en tant que matière d’enseignement, dans la formation professionnelle formelle tout comme dans la formation professionnelle (...)

    N°2 2024
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    • Dossier
  • Éducation au développement durable: un processus de longue haleine

    • Alice Johnson ET Helene Sironi en conversation avec Ronald Schenkel
    • Alice Johnson ET Helene Sironi

    Depuis 1985, la fondation SILVIVA propose des formations continues axées sur l’environnement, l’éducation au développement durable et l’apprentissage transformateur. Les offres sont destinées à des «multiplicateurs et multiplicatrices». SILVIVA vise précisément ce groupe-cible, car elle a la conviction que l’éducation au développement durable est une mission à long terme, qui sera l’affaire de (...)

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    • La pratique
  • La durabilité dans les organisations de formation continue. Un regard sur la pratique

    • Ronald Schenkel

    La durabilité est traitée de manière très variée par les prestataires de formation continue: c’est ce que nous montre la pratique. En nous appuyant ci-après sur l’exemple de cinq prestataires, nous étudierons les questions sur lesquelles se penchent les organisations de formation continue. Nous constaterons clairement qu’il ne s’agit pas uniquement de concevoir des programmes et des cours avec (...)

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    • La pratique
  • L’éducation au développement durable et les universités populaires: de l’offre de programmes au développement organisationnel durable

    • Philip Smets et Eva Heinen

    En Allemagne, les universités populaires sont des acteurs-clés dans le domaine de l’éducation au développement durable (EDD). Grâce à leur vaste offre de programmes et à des groupes cibles diversifiés, elles peuvent toucher une grande partie de la population. Pour qu’elles puissent assumer leur responsabilité sociétale, l’EDD doit être intégrée en tant que tâche globale et transversale, (...)

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    • La pratique
  • Il faut un savant mélange de catastrophe et de message positif. Entretien avec Kathrin Reimann sur le potentiel éducatif des documentaires environnementaux et leur capacité à susciter une prise de conscience.

    • Kathrin Reimann

    «Films pour la Terre» est un centre de compétences en matière de documentaires sur l’environnement. L’organisation à but non lucratif propose des films et organise des manifestations et des offres de formation qui visent à sensibiliser les enfants et les adultes à des thèmes en lien avec l’environnement et le développement durable. Dans un entretien avec EP, Kathrin Reimann présente les activités (...)

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    • La pratique
  • Objectifs de développement intérieur: la dimension intérieure du développement durable

    • Niels Rot et Alexandra Horvath

    Les Objectifs de développement durable (ODD) sont une notion bien connue dans le débat sur le développement durable. En revanche, leur équivalent au niveau individuel reste encore peu connu: les Objectifs de développement intérieur (IDG pour Inner Development Goals). Cet article décrit le modèle des IDG et montre comment les institutions de formation peuvent intégrer la thématique de la durabilité (...)

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    • La pratique
  • Les potentialités offertes par la formation continue pour la planification d’ouvrages bâtis écologiquement durables

    • Cornelia Moser, Jürg Schneider

    Cet article récapitule les résultats de l’«Étude sur la construction écologiquement durable – Analyse des formations initiales et continues»1 qui a été publiée en 2023. Commandée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), cette étude vise à élaborer des bases pour analyser et améliorer les offres de formation initiale et continue destinées aux architectes, aux ingénieures et ingénieurs ainsi (...)

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