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À propos de l’histoire de l’éducation des adultes

N°2 2022

N°2 2022 – À propos de l'histoire de l'éducation des adultes en Suisse

À propos de l’histoire de l’éducation des adultes

En Suisse, les premières approches d’une éducation des adultes organisée apparaissent dès les XVIIe et XVIIIe siècles. Au début, outre les questions d’ordre pratique, c’est avant tout l’éducation morale qui figurait au premier plan. Puis au XIXe siècle, de nombreuses organisations ayant pour mission principale la formation continue générale des adultes ont vu le jour, parmi lesquelles des groupes d’entraide composés de travailleur·euse·s, des associations et des écoles spécialisées à orientation professionnelle. Enfin, à partir du milieu du XXe siècle, la formation continue s’est fortement développée en Suisse dans le contexte de la démocratisation de l’enseignement. Le besoin croissant de main-d’œuvre spécialisée dans les entreprises a particulièrement soutenu ce développement. Depuis l’introduction de la Loi sur la formation continue en 2017, il est de plus en plus question d’un système de formation continue. La Confédération et les cantons considèrent à présent que leur mission est de renforcer la formation continue dans l’espace éducatif suisse.

Lire cet article
  • Évolution de la formation continue/des adultes pendant la phase d’expansion de l’éducation des années 1960 et 1970

    • Lucien Criblez

    La situation de la formation continue a fondamentalement changé au cours des années 1960 et 1970: cela s’explique par l’existence du boom économique, qui s’accompagna de changements déterminants dans les qualifications recherchées sur le marché du travail, ainsi que par un grand manque de main-d’œuvre spécialisée. Mais l’institutionnalisation et la professionnalisation de la formation continue (...)

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  • Formation continue pour les travailleur·euse·s, migrants en Suisse (1960-1980): initiatives personnelles, offres de formation, intentions

    • Philipp Eigenmann

    Après 1960, des associations italiennes ont créé en Suisse leurs propres centres de formation continue qui dispensaient des formations spécialement adaptées aux travailleur·euse·s migrants. L’offre englobait la formation continue à des fins professionnelles, des cours de langue ou de culture générale. En conséquence, une offre de formation riche et diversifiée s’est développée jusqu’en 1980. Elle (...)

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    • Dossier
  • L’éducation des adultes dans le contexte des changements sociaux. Une analyse type basée sur les évolutions historiques en Suisse

    • Katrin Kraus

    Au moyen d’exemples issus de l’histoire suisse, cet article analyse les fonctions de l’éducation des adultes à l’aune des changements sociaux survenus entre le XIXe et le XXIe siècle pendant trois phases de développement. Cette analyse montre que l’éducation des adultes remplit des fonctions sociales spécifiques dans les contextes des progrès scientifiques et techniques, de la protection contre (...)

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    • Dossier
  • Le débat international sur l’éducation et la formation des adultes

    • Ekkehard Nuissl

    Le débat international sur l’éducation et la formation des adultes est un domaine très large. Cet article y met quelques coups de projecteurs, principalement de manière rétrospective et réfléchie, afin de montrer comment le contenu des débats a évolué et afin de déterminer sommairement comment, par qui et pour quelles raisons ces débats sont menés. Cet article évoquera les acteurs du débat et les (...)

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    • Dossier
  • Histoires inouïes. Une étude sur la visibilité et l’invisibilité des femmes dans la mise en scène du 20e anniversaire de l’École-club Migros. 

    • Claudia Zimmerli

    Les institutions profitent des anniversaires pour s’approprier leur propre histoire et la mettre en scène sur le plan médiatique. Concernant l’École-club Migros comme grande institution d’éducation des adultes en Suisse, on trouve pour la première fois en 1964 dans divers quotidiens helvétiques des références à une telle activité de célébration en public. Si l’on examine ce mode de mise en scène, (...)

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    • Dossier
  • L’éducation des adultes comme profession – dix témoignages à propos de trente ans de professionnalisation en Suisse

    • Irena Sgier

    Dans les années 1990, un groupe d’expert·e·s de la formation continue a commencé, conjointement avec la Fédération suisse pour la formation continue FSEA et des institutions de formation continue, à définir des profils de compétences pour la qualification méthodologique et didactique des formateurs et formatrices d’adultes et des offres de formation correspondantes. Le système modulaire de (...)

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    • La pratique
  • Histoire de la FSEA de 1951 à 1991: d’une association pour l’éducation culturelle des adultes vers une organisation pour le secteur de la formation continue

    • Carl Rohrer

    La Fédération suisse pour la formation continue FSEA a été fondée en 1951 à Zurich sous la forme d’une association pour l’éducation des adultes. Ce n’est qu’en 2001 que le terme d’«éducation des adultes» a été remplacé par celui de «formation continue»1. Carl Rohrer y a longtemps travaillé et a rédigé cet article sur les quarante premières années de la FSEA. Il montre que nombre de thèmes centraux (...)

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    • La pratique
  • Formation culturelle ou règne de la technologie?

    • Pius Knüsel

    Nous sommes appelés à apprendre tout au long de notre vie. Mais pour quoi, au juste? Pour maîtriser les machines dans le quotidien professionnel ou pour mieux nous comprendre? À l’origine de l’éducation des adultes, il y avait la vision d’une formation continue culturelle qui forge l’individu. De nos jours, elle se situe dans l’ombre d’une offensive généralisée de numérisation qui transforme le (...)

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    • La pratique
  • Les sociétés savantes du XVIIIe siècle et leur rôle en tant que forums d’échange scientifique

    • Ronald Schenkel

    Au XVIIIe siècle, des sociétés savantes virent le jour partout en Europe. Elles se consacraient à la recherche et à la diffusion du savoir. Ces sociétés avaient encore leurs racines dans l’Ancien Régime, ses représentants étaient membres des ordres supérieurs, de la noblesse ou – comme en Suisse – de l’aristocratie bourgeoise citadine. Mais l’effet de leur action ne contribua pas seulement à une (...)

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    • La pratique
  • De quel savoir avons-nous besoin?

    • Sibylle Omlin

    Le mot «Wissen» («savoir») existe en langue allemande depuis le VIIIe siècle. Cet article nous propose de suivre la transformation de cette notion au fil du temps, ainsi que l’évolution du processus de transmission du savoir. Par ailleurs, l’article se penche sur l’importance de l’art comme source de savoir, pour déboucher finalement sur le temps présent: Internet participe, d’une part, à la (...)

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