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N°1 2022

Éditorial: Des besoins modifiés?

Saisir les besoins et désirs d’apprentissage est une tâche difficile pour celles et ceux qui sont chargés de la conception et de la planification des programmes et des offres dans la formation continue. La saisie des besoins peut servir d’étape initiale dans la planification des programmes et des offres. La pandémie a replacé cette exigence au premier plan: les désirs d’apprentissage ont-ils changé sous l’effet de la pandémie, par exemple en ce qui concerne les thèmes ou les formats d’apprentissage?

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  • Nécessités sociales et besoins subjectifs de formation: imbrication des perspectives

    • Christine Zeuner

    L’article vise à faire ressortir la différenciation entre les nécessités sociales et les besoins subjectifs de formation. Les nécessités sociales de formation sont formulées de manière abstraite à partir du niveau macro des sous-systèmes de la société, tels que le système social, le système politique et le système économique. Au-delà des nécessités de formation définies au niveau de la société, (...)

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  • Besoins et désirs de formation à l’âge adulte. Une perspective théorique.

    • Wiltrud Gieseke

    Les besoins et désirs de formation sont un point d’ancrage essentiel pour l’éducation des adultes et la formation continue, car celles-ci ne sont pas déterminées par des programmes d’enseignement ou des cycles d’études. Le caractère facultatif et donc l’orientation vers la demande qui en résulte – par rapport aux individus mais aussi aux organisations – exigent différentes manières de procéder (...)

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  • Les besoins de formation continue du point de vue des entreprises: approche pragmatique d’un thème complexe

    • Christian Müller

    L’importance stratégique – soulignée dans la littérature spécialisée – que revêt la définition des besoins de formation en vue d’établir une planification judicieuse de la formation continue se reflète très peu dans la pratique quotidienne des petites et très petites entreprises. Pourtant, ces entreprises peuvent s’appuyer sur différentes stratégies et méthodes (implicites) pour évaluer et (...)

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  • Analyse de l’apprentissage et éducation des adultes: l’apprentissage tout au long de la vie dans le contexte de la «datafication» croissante

    • Falk Scheidig

    Avec l’émergence des technologies numériques dans le domaine de l’apprentissage tout au long de la vie, les volumes de données concernant les apprenant·e·s et les activités d’apprentissage sont en constante augmentation. L’utilisation de ces données, notamment à des fins didactiques, est désignée par la notion d’analyse de l’apprentissage («Learning Analytics»). Cet article se consacre au domaine (...)

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  • La formation continue dans la crise: chances d’un développement de l’offre axé sur les besoins

    • Walter schöni

    La demande de formation continue a décliné. Les prestataires ont adapté leurs structures organisationnelles, réduit leur personnel et numérisé une partie de l’offre. Ils espèrent une reprise de la demande et commercialisent leurs offres sur une base en partie numérique et en partie présentielle. La question qui se pose est si l’offre commercialisée répond aux besoins. Car la crise de la pandémie (...)

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  • Connaître les besoins des adultes en formation de base: entre marketing et dialogue.

    • Chris Parson

    La notion de «besoins» est souvent liée à la question de l’offre et de la demande. Ce langage nous vient directement du marché économique, mais la formation continue n’est pas une marchandise comme une autre.

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  • Apprentissage collaboratif et travail collaboratif: deux côtés d’une même médaille

    • Ronald Schenkel

    On observe une recrudescence du travail collaboratif dans le milieu professionnel. Les entreprises voient dans cette forme de travail la possibilité d’être plus flexibles et plus innovantes, car elles accordent davantage d’autonomie à leurs équipes. Différents acteurs et actrices de la formation perçoivent un lien étroit entre travail collaboratif et apprentissage collaboratif. D’une part, ils (...)

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  • L’analyse de l’apprentissage comme discipline transversale dans la pratique

    • Emmerich Stoffel

    Aujourd’hui, dans les entreprises, l’analyse de l’apprentissage peut être considérée comme une «discipline transversale» associant science des données, statistiques, communication narrative, apprentissage et développement. Avec la transformation numérique du secteur de la formation et la transition vers l’apprentissage en ligne avec des formats multimédias, les algorithmes et la protection des (...)

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  • Notre langage ou le récit de la vie

    • Theres Roth-Hunkeler

    Le langage sert notamment à se faire comprendre. Mais la compréhension n’est pas quelque chose d’évident puisque le langage est toujours fortement influencé par la période dans laquelle vivent les gens qui l’utilisent. La segmentation croissante de la société est l’une des particularités de notre époque. Conséquence: il arrive que des personnes n’arrivent pas à se comprendre bien qu’elles parlent (...)

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  • Édition
    • 1/2022 – Besoins d’apprentissage
    • 2/2021 – Déplacements des compétences du personnel de formation continue
    • 1/2021 – Comprendre et encourager la participation à la formation continue
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