Aperçu

EP 2025-2: L’apprentissage expansif

Ce numéro d’EP est consacré à la recherche de processus d’apprentissage qui peuvent être considérés comme expansifs ou épanouissants. En référence à Klaus Holzkamp, l’accent est mis sur les processus d’apprentissage, auxquels les situations d’apprentissage ainsi que les intérêts vitaux des individus peuvent être associés, pour attribuer à l’apprentissage une importance subjective. Autrement dit, on parle d’apprentissage expansif lorsque l’apprentissage s’accompagne d’un développement ou d’une amélioration de nos possibilités d’action, et ainsi d’un épanouissement de la qualité de vie. À l’inverse, on distingue un apprentissage défensif: un apprentissage qui ne peut être concilié avec les intérêts vitaux des individus et dont l’objectif principal est d’écarter les menaces et d’éviter les inconvénients ou les sanctions, et non de développer une compréhension approfondie des rapports factuels et sociaux.

Ce numéro d’EP donne un aperçu de la perspective de l’apprentissage expansif et montre, dans les articles issus de la pratique, à quoi peut ressembler une formation épanouissante.

Le numéro paraît en novembre 2025. Le délai de rédaction est le 14 juillet. 

Des propositions d’articles en lien avec le thème du numéro peuvent être envoyées à la rédaction (ep@alice.ch). 

Présentation du thème EP 2025-2: L'apprentissage expansif
Instructions manuscrit