22.11.2022
N°2 2022

Actualités brèves 

 CONFINTEA VII: le nouveau cadre d’action mise sur le développement durable

La septième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VII) a eu lieu du 15 au 17 juin 2022 au Maroc. Plus de mille représentant·e·s des États membres de l’UNESCO ont discuté du rôle que l’éducation des adultes devrait jouer dans la maîtrise des défis sociaux tels que la crise climatique ou dans le contexte de l’évolution technologique. La commission suisse pour l’UNESCO, rattachée au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a coordonné la participation de la Suisse au déroulement de CONFINTEA. Faisant partie de cette délégation, la FSEA a présenté et défendu les préoccupations de la société civile.

Dans le cadre de la conférence, les participant·e·s ont adopté le cadre d’action de Marrakech. Les représentant·e·s de plus de 140 pays, parmi lesquels la Suisse, s’engagent à promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie d’ici à 2030 et à prendre des mesures correspondantes. Compte tenu des défis actuels, différents domaines d’apprentissage doivent également être renforcés. L’éducation au développement durable, aux médias et à la citoyenneté mondiale en fait notamment partie. Une autre mesure concerne le financement de l’éducation des adultes. Les États se sont engagés à augmenter les dépenses publiques destinées à l’apprentissage et à l’éducation des adultes. L’objectif est d’allouer 4 à 6 % du produit intérieur brut (PIB) ou au moins 15 à 20 % des dépenses publiques à l’éducation. Ce nouveau cadre d’action remplace celui de Belém, qui avait été adopté en 2009 par les États membres de l’UNESCO lors la conférence CONFINTEA VI.

Lien vers CONFINTEA: https://uil.unesco.org/adult-education/confintea

Nouvelle unité «Formation continue» au sein du SEFRI

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a créé la nouvelle unité «Formation continue» au 1er septembre 2022. Celle-ci est rattachée à la division «Formation professionnelle et continue». La direction de cette unité est assurée par Sabine Scheiben. Son objectif est d’accorder une plus grande importance au domaine de la formation continue et de le préparer encore mieux au marché du travail de demain. Sur la base de la loi sur la formation continue (LFC) et de la loi sur la formation professionnelle (LFP), l’objectif déclaré du SEFRI est de jouer un rôle plus actif dans l’encouragement de la formation continue, de donner de nouvelles impulsions qui profitent aux différents groupes d’intérêts dans le domaine de la formation continue et de créer des solutions nouvelles.

 

Répercussions de la pandémie de coronavirus sur la conception de l’offre dans la formation continue

Une étude menée par la Haute école pédagogique de Zurich a examiné l’influence de la pandémie de coronavirus sur les activités de planification de programmes au sein des institutions de formation continue. Cette étude analyse comment les programmes et offres de formation continue ont été créés dans le contexte de la pandémie, et quelles sont les nouvelles exigences et tâches pour les personnes chargées de la planification des programmes. L’accent est mis sur l’activité pédagogique de l’analyse des besoins et des groupes cibles, ainsi que sur le développement de l’offre.

Les résultats de cette étude révèlent une diversification accrue et une hausse des exigences relatives à la planification des programmes. Les événements en ligne forment une nouvelle catégorie de planification qui est particulièrement influente. Cette catégorie entraîne un besoin accru de réflexion et de décision à plusieurs égards, et elle exige un niveau plus élevé de connaissances et de compétences pour les activités professionnelles de planification.

L’étude a été dirigée par Erik Haberzeth, professeur en formation professionnelle supérieure et en formation continue à la Haute école pédagogique de Zurich; la collaboratrice scientifique est Stefanie Dernbach-Stolz. Dix groupes de discussion, représentant un total de 46 personnes chargées de la planification des programmes, ont constitué la base empirique de l’étude. Celle-ci a été financée par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation dans le cadre de la Recherche de l’administration fédérale en matière de formation continue et a été clôturée en novembre 2022. 

Lien vers l’étude: https://rdcu.be/cRMCA

 

Diplôme professionnel pour les adultes: comment le financement fonctionne-t-il?

Deux projets concernant le financement de la formation professionnelle initiale des adultes ont été lancés dans le cadre de l’initiative «Formation professionnelle 2030». Le premier projet se penche sur les coûts de formation directs qui sont désormais pris en charge par le canton de résidence des candidat·e·s (hormis quelques exceptions, parmi lesquelles le canton de Zurich). Le second projet s’intéresse aux coûts indirects de la formation, liés notamment à la perte de revenu. Le rapport «Coûts directs et indirects de la formation professionnelle initiale pour adultes: inventaire des possibilités et des déficits de financement en Suisse» présente une vue d’ensemble des mesures dans les cantons et met en lumière les obstacles. Le rapport met notamment en évidence l’existence d’importantes lacunes au niveau des cantons en ce qui concerne les possibilités de financement des coûts indirects de la formation via l’octroi de bourses ou de prêts permettant de couvrir le minimum vital.

 «Formation professionnelle 2030» est une initiative soutenue par les partenaires de la formation professionnelle. À travers différents projets, elle prépare la formation professionnelle aux défis de l’avenir.

Rudin, Melania; Heusser, Caroline; Gajta, Patrik; Stutz Heidi (2022): «Coûts directs et indirects de la formation professionnelle initiale pour adultes: inventaire des possibilités et des déficits de financement en Suisse.» Rapport commandé par la CSFP en tant que conférence spécialisée de la CDIP. Berne: BASS.

 

 

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