28.11.2023
N°2 2023

Les coopérations dans la formation continue

Dans la formation continue, les coopérations font partie du quotidien. On entend par coopération la collaboration organisée entre des partenaires indépendants et autonomes qui, idéalement, poursuivent un objectif commun et tirent profit de synergies. Pour beaucoup de prestataires de formation continue, il va de soi de collaborer avec d’autres organisations de formation ou avec des acteurs tels que des entreprises, des administrations ou des universités, en vue de développer des offres innovantes, d’atteindre de nouveaux groupes cibles ou de faire face à la numérisation.

Le présent numéro d’EP discute les stratégies, défis et conditions de réussite de coopérations à l’échelle des organisations de formation continue, comme du système de la formation continue. Il s’interroge de façon critique sur la mesure dans laquelle l’utilité visée correspond à celle que l’on obtient effectivement. Car les prestataires impliqués s’inscrivent souvent dans un champ de polarité entre la coopération et la compétition.

Dans un article introductif, Matthias Alke propose un aperçu des différentes formes de coopération et décrit des défis actuels. Il signale que les coopérations sont également caractérisées par des logiques d’action en partie paradoxales, qui peuvent entraver une collaboration fructueuse. Regula Julia Leemann expose d’un point de vue sociologique comment les conventions dans le sens d’ordres de valeurs morales, de logiques d’action et de principes d’équité qui se sont développés au fil du temps peuvent influencer la qualité des coopérations. Annika Maschwitz se penche dans son article sur la gestion des coopérations. Elle examine quels défis s’associent aux coopérations dans la formation continue, et comment les coopérations peuvent être agencées avec succès. Johannes Bonnes évoque le rôle des plateformes numériques dans le contexte de la coopération et de la concurrence, ainsi que les limites auxquelles se heurtent les institutions de formation continue en raison du mode de construction des plateformes numériques.

Dans la rubrique «Pratique», les auteures et auteurs décrivent des exemples concrets de mise en œuvre. Jessica Dehler Zufferey, Frédérique Chessel-Lazzarotto, Sunny Avry et Émilie-Charlotte Monnier montrent à l’exemple du projet «Éducation numérique» dans le canton de Vaud comment des représentantes et représentants de la recherche et de la pratique peuvent collaborer pour stimuler des innovations dans l’éducation. Ronald Schenkel porte un regard sur l’univers de la formation commerciale et étudie pourquoi les coopérations ont gagné en importance ces dernières années dans le domaine de la formation continue. Luca Mollenhauer décrit les conditions requises pour un recours réussi aux ressources éducatives libres (Open Educational Resources – OER) dans la formation continue, en faisant une distinction entre les conditions au niveau individuel et au niveau de l’organisation. Markus Maurer expose dans son article le rôle des cantons dans la promotion de l’accès des adultes aux certifications de la formation professionnelle initiale. Annique Bello explore le potentiel des coopérations dans l’insertion professionnelle à l’exemple de Pôle Industrie. Ce centre de formation en Suisse romande collabore étroitement avec des entreprises de la région de Neuchâtel afin de concevoir des formations continues appropriées. Enfin, dans le dernier article, Bernard Grämiger diagnostique en Suisse une politique de la formation continue sans priorités claires, et préconise la création d’une instance de coordination impliquant tous les acteurs de la formation continue.

Le présent numéro d’EP vise à mettre en évidence le potentiel des coopérations dans la formation continue. On constate des obstacles parfois importants à surmonter pour qu’une coopération réussisse effectivement. Un regard sur la pratique montre à quel point une coopération fructueuse a besoin d’un engagement continu de toutes les parties impliquées.

La rédaction vous souhaite une lecture riche en inspirations.