24.05.2022
N°1 2022

Littérature

Liens (Zusammenhänge)

Le think tank Transit lancé par la FSEA organise des discussions sur des questions d’avenir avec des spécialistes issus des domaines les plus divers. Dix de ces entretiens effectués au cours de ces trois dernières années viennent d’être publiés sous la forme d’un livre. Ces entretiens abordent différentes questions, parmi lesquelles les conditions sociales et technologiques nécessaires à l’apprentissage d’aujourd’hui et de demain, les compétences qui seront nécessaires à cet effet et le niveau d’apprentissage exigé pour faire face aux défis qui se poseront à la société dans les années à venir. Les personnes interviewées sont issues de domaines comme l’éducation des adultes, la philosophie, l’art et les sciences culturelles, les sciences sociales et les neurosciences.



Transition numérique: innovation et critiques

Dans un numéro double complet, la revue numérique autrichienne erwachsenenbildung.at se penche sur la transition numérique dans l’éducation des adultes. Cette édition s’interroge à ce propos: «Dans quelle mesure la transition numérique modifie-t-elle la pratique de l’éducation des adultes pour les apprenant·e·s et les enseignant·e·s?» Dans ce cadre, il est notamment question des conséquences de la pandémie de Covid-19. La revue analyse également les évolutions à long terme; les éditrices Elke Gruber et Julia Schindler dressent le constat suivant: «Après trente ans, le moment est venu de repenser la notion de transition numérique. Il est temps de passer d’une approche séparatrice le numérique à la place de l’analogique à une approche unificatrice à la fois le numérique et l’analogique.» Parmi les autres thèmes abordés dans cette édition figurent les défis éthiques liés à la transition numérique, l’éducation aux médias et à la politique, la manière d’aborder les théories du complot et le potentiel de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle dans le contexte de l’éducation des adultes.


EPALE Community Story Book 2021

La plateforme européenne EPALE (Electronic Platform for Adult Learning and Europe) a compilé des récits d’apprenant·e·s à travers toute l’Europe. Ces témoignages montrent la diversité des parcours d’apprentissage possibles et les répercussions très variées de la pandémie de coronavirus sur les apprenant·e·s. Ces histoires ont été rassemblées l’année dernière au sein de la communauté EPALE et sont axées sur les trois axes thématiques d’EPALE en 2021, année de pandémie: 

  • compétences personnelles et professionnelles pour donner aux adultes les moyens d’apprendre et de participer;
  • transition numérique et possibilités de l’apprentissage hybride;
  • changement social inclusif pour la durabilité et l’équité.

Les personnes ayant partagé leurs histoires sont actives dans l’éducation des adultes ou dans d’autres secteurs.

Lire l'article en PDF
Littérature