22.11.2022
N°2 2022

Littérature

ESREA – 30 ans de recherche sur l’apprentissage et la formation des adultes

La Société européenne pour la recherche sur la formation des adultes (ESREA) a été fondée en 1991. Pour son 30e anniversaire, la revue de l’ESREA «European Journal for Research on the Education and Learning of Adults» (RELA) a publié un numéro qui traite de ces trente ans de recherche sur l’éducation des adultes et du rôle de l’ESREA. Cette publication raconte que de nouveaux champs de recherche se consacrant à la formation des adultes sont apparus dans les années 1960 et 1970. Dans le même temps, la pratique de la formation des adultes gagnait en reconnaissance et acquérait aussi une plus grande visibilité sur le plan politique. Fondée en 1991, la société ESREA s’est emparée des divers axes de recherche existants, mais elle a aussi introduit de nouveaux types de recherche, inspirés de la pratique et étroitement liés aux questions sociétales. 

La publication comprend un article historique concernant le rôle du Rapport Faure publié en 1972 et traitant du concept de l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi que cinq autres articles qui se penchent sur divers sujets liés à la formation continue.

European Journal for Research on the Education and Learning of Adults (RELA): (2022): 30 years of research on adult education, 30 years of ESREA (vol. 13, n° 2).

Lire la publication au format PDF: https://rela.ep.liu.se/issue/view/391/281

Lien vers le site de RELA: https://rela.ep.liu.se/index

100 ans d’universités populaires en Allemagne

À l’occasion du centenaire des universités populaires, en 2019, la DVV (Association des universités populaires d’Allemagne) et le DIE (Institut allemand de formation des adultes) ont publié en 2022 un ouvrage anniversaire portant sur l’histoire des universités populaires en Allemagne. À travers 100 photographies et récits, les auteur·e·s racontent les cent ans d’histoire de l’Université populaire en Allemagne. Commençant par l’année 1919 où l’Université populaire fut inscrite dans la Constitution de Weimar, les documents historiques, photos, affiches, interviews et récits réunis dans ce livre tracent le portrait de l’histoire de l’éducation allemande du point de vue de plusieurs de ses acteur·trice·s. Ce livre contribue ainsi au travail historiographique concernant la formation des adultes en Allemagne.

Josef Schrader et Ernst Dieter Rossmann (éd.): 100 Jahre Volkshochschulen. Geschichten ihres Alltags. Julius Klinkhardt.

GRALE V: cinquième rapport mondial sur l’apprentissage et la formation des adultes

Pour la cinquième fois, l’UNESCO a répertorié l’évolution survenue dans le domaine de la formation des adultes au sein de ses États membres. Parmi les 193 États membres de l’UNESCO, 159 ont participé à cette étude. Le cinquième «Global Report on Adult Learning and Education» (GRALE) pointe du doigt les tendances d’évolution ainsi que les déficits existants.

D’après le rapport GRALE, la généralisation des offres d’apprentissage numérique a permis d’atteindre un plus large éventail d’adultes. Ainsi, le taux de participation a augmenté dans la moitié environ (52 %) des pays recensés en comparaison au dernier rapport de 2018 – mais pas de la même manière dans toutes les catégories de la population. Les catégories plus âgées n’affichent une augmentation du taux de participation que dans 23 % des pays, et même une baisse dans 24 % d’entre eux. Dans d’autres groupes cibles présentant des difficultés d’accès à l’éducation (migrant·e·s, personnes handicapées et détenu·e·s ont été recensés), les taux de participation n’ont pas changé depuis 2018 selon le GRALE V.

En revanche, le rapport rend un bilan plus positif en ce qui concerne la qualité de la formation continue. Dans ce domaine, la plupart des pays recensés ont enregistré des progrès, que ce soit dans la qualité des offres ou dans la qualification du personnel. Selon le GRALE V, plus de deux tiers des pays ont réalisé des progrès en matière de formation initiale et formation continue des professionnel·le·s de l’andragogie. On constate aussi en partie des améliorations dans les conditions d’emploi; avec cependant de grosses différences régionales.

Par ailleurs, le GRALE V relève comme aspect positif la progression de l’éducation à la citoyenneté. Presque trois quarts des pays recensés auraient mis en pratique des mesures de renforcement de l’éducation politique des adultes, ou projettent de le faire. Selon le point de vue de l’UNESCO, l’éducation à la citoyenneté joue un rôle central pour faire face a des défis tels que le changement climatique, le passage au numérique ou la migration. C’est aussi pour cette raison que l’éducation à la citoyenneté (mondiale) forme le sujet phare du rapport GRALE.

Le rapport GRALE note aussi des déficits avec besoin d’intervention dans l’évolution de l’éducation des adultes. Ces déficits comprennent, cette fois encore, la participation et l’inclusion de groupes cibles présentant des difficultés d’accès à l’éducation, aux compétences numériques faibles ou sans accès aux appareils numériques, ainsi que le financement et la professionnalisation de la formation des adultes.

UNESCO (2022): 5e rapport mondial sur l’apprentissage et la formation des adultes. Éducation à la citoyenneté: donner aux adultes les moyens du changement. Hambourg: UNESCO.

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