22.05.2025
N°1 2025

Nouvelles de la FSEA

Étude sur l’utilisation de l’IA dans les organisations de formation continue

Dans son étude «FOCUS formation continue», la FSEA montre comment les prestataires de formation continue utilisent l’IA. Les résultats se basent sur l’enquête menée auprès des prestataires au printemps 2024, à laquelle 423 organisations des trois régions linguistiques de la Suisse ont participé. 

Les résultats montrent que 32% des prestataires de formation continue utilisent déjà l’IA, 13% prévoient de l’utiliser et environ un quart d’entre eux excluent toute utilisation dans un avenir proche. 

L’IA est le plus souvent utilisée dans des domaines tels que le marketing et la communication, ainsi que dans des contextes d’enseignement et d’apprentissage. Le recours à des outils de traitement du langage tels que ChatGPT, DeepL ou Gemini est particulièrement fréquent, ces outils étant le plus souvent utilisés pour la création de matériel d’apprentissage. 

Les résultats de l’enquête mettent en évidence que la majorité des prestataires sont positifs vis-à-vis de l’IA. Environ deux tiers d’entre eux estiment que l’IA aura un effet positif sur la qualité des offres de formation continue. Beaucoup espèrent notamment des bénéfices dans l’individualisation des environnements d’enseignement/d’apprentissage.   

En même temps, 60% des organisations perçoivent des risques éthiques importants, notamment en ce qui concerne la protection des données et le remplacement potentiel du personnel formateur par l’IA. 

Les compétences des formatrices et formateurs sont un facteur important pour une utilisation réussie de l’IA. Au printemps 2024, seules 39% des organisations ont indiqué que leurs collaboratrices et collaborateurs disposaient de compétences suffisantes. En même temps, le personnel fait preuve d’une grande ouverture: dans 80% des organisations, ces personnes seraient prêtes à intégrer l’IA dans leur travail. 

Pour faire face à l’évolution des exigences en matière de compétences, 44% des organisations ont déjà proposé des formations continues à leur personnel. Le contenu va de l’introduction de base à l’IA à des applications spécifiques dans des contextes d’enseignement et d’apprentissage. 

Sofie Gollob (2024): Utilisation de l’IA dans les organisations de formation continue suisses. FOCUS formation continue: Zurich: FSEA.

 

Quatre nouveaux projets européens pour la FSEA

Grâce au soutien de Movetia, la FSEA va pouvoir participer à quatre nouveaux projets dès 2025:

Le projet BlockED vise à apprendre aux formatrices et formateurs à intégrer les microcertifications aux unités d’apprentissage en ligne de courte durée. Le projet cherche à promouvoir la qualité des unités d’apprentissage de courte durée avec microcertifications en guidant les formatrices et formateurs ainsi qu’en leur fournissant les outils technologiques et les concepts nécessaires. 

Le projet ETHLAE prévoit de répertorier et d’évaluer les changements qui vont potentiellement se produire dans la vie, le travail et l’apprentissage des adultes avec les «technologies émergentes», comme l’IA, l’internet des objets, la réalité augmentée, la réalité virtuelle ou encore la robotique, ainsi que de mettre ces connaissances à disposition de la formation des adultes et des acteurs engagés dans la promotion des compétences de base. ETHLAE va examiner les approches déjà déployées et les expériences déjà réalisées, puis contrôlera, ajustera et testera leur adéquation avec la formation continue et la promotion des compétences de base.

Le projet DIGITALLI vise à aider les organisations de formation continue dans leur transformation numérique. Trois résultats sont attendus: la création d’une boîte à outils dédiée à la mise en œuvre des stratégies de transformation numérique au sein des établissements de formation continue, la mise au point d’un système expert numérique simulant un conseiller humain qui assistera les organismes de formation continue dans leur transformation numérique, et un programme de formation continue pour les formatrices et formateurs qui reposera sur le cadre européen des compétences numériques.

Le projet PLASE a pour objectif d’analyser, encourager et promouvoir la mise en place et l’utilisation de ce que l’on appelle l’éducation ancrée dans le milieu local («Place Based Education» ou PBE en anglais) par les formatrices et formateurs ainsi que par les prestataires de formation, en particulier dans les zones où l’intérêt pour la formation des adultes et le niveau de participation à ces formations se situent en dessous de la moyenne nationale.

 

Professionnalisation et assurance qualité en Hongrie

En Hongrie, il manquait jusqu’à présent un large dialogue sur la professionnalisation et la qualité entre les acteurs impliqués dans le domaine de la formation continue. Il était pratiquement impossible pour les formatrices et formateurs en formation continue de trouver des structures d’échange, des possibilités d’information et des offres de soutien concrètes adaptées au contexte hongrois.

C’est dans ce contexte que la FSEA a créé la plateforme d’information Profadul (profadul.com) en collaboration avec Progress Ltd., un partenaire de longue date basé à Budapest. La plateforme contient des contenus d’apprentissage, des informations ainsi que des annonces d’événements et encourage la collaboration entre les acteurs par le biais de divers canaux d’échange. En outre, un groupe de travail commun composé d’expertes et d’experts hongrois et suisses a été créé dans le cadre du projet et des conférences ont été organisées avec les principales parties prenantes.

 

Le module de formation continue «numérique» de la FSEA a été remanié et complété par des thèmes en lien avec l’IA

La FSEA a ajouté des thèmes en lien avec l’IA au module de formation continue qui mène au «Certificat de formation continue FSEA numérique». Le nouveau nom du module est le suivant: «Soutenir les processus d’apprentissage à l’aide de médias numériques et de l’intelligence artificielle (IA)». 

Outre l’intelligence artificielle, des aspects tels que l’apprentissage basé sur les données, la gamification, ou encore la réalité virtuelle et augmentée sont aussi abordés. Les aspects éthiques ont également été ajoutés.

Les personnes diplômées sont donc en mesure de mettre en œuvre et de réfléchir efficacement aux processus d’apprentissage assistés par des technologies numériques et l’IA dans leur propre domaine d’expertise avec des adultes.

Étude sur la formation continue dans les PME

En 2024, la FSEA a publié une étude sur le thème «Importance et mise en œuvre de la formation continue dans les PME». Cette étude se base sur une enquête quantitative menée auprès de 386 PME comptant entre 2 et 50 personnes employées, ainsi que sur 10 entretiens qualitatifs avec des responsables de PME. Pour la première fois depuis 2005, cette étude fournit des résultats empiriques représentatifs sur l’importance et la mise en œuvre de la formation continue dans les micro et petites entreprises suisses. Elle prend en compte la diversité du secteur de la formation continue et met en évidence les différences selon le secteur d’activité, la taille de l’entreprise et la structure des qualifications.

L’étude montre, d’une part, l’importance que les PME accordent à la formation continue pour la réussite de l’entreprise. Selon les résultats, les PME reconnaissent la pertinence et l’utilité de la formation continue, notamment pour répondre aux besoins de compétences internes. En conséquence, la formation continue fait partie de la stratégie et du budget d’une grande partie des PME. De nombreuses entreprises apportent un soutien financier ou en temps à la formation continue de son personnel et évaluent les mesures correspondantes. La majorité des PME décrivent également leurs employées et employés comme motivés par la formation continue. 

D’autre part, l’étude révèle que dans de nombreuses PME, les employées et employés participent rarement à des formations continues. Le personnel peu qualifié, en particulier, est peu actif dans ce domaine. En outre, un tiers des PME ne sont pas en mesure de répondre aux besoins de formation continue de l’entreprise. Selon les responsables des PME, cela s’explique par un manque de ressources financières et de temps ou par un manque de formations continues appropriées.