Aperçu

EP 2022-1: Besoins d’apprentissage

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, le secteur de la formation continue se penche de manière approfondie sur l’adaptation et le perfectionnement des formats d’apprentissage et d’enseignement et sur leurs concepts andragogiques. Ce qui a débuté dans un contexte de crise s’est transformé en une réflexion sur l’avenir de l’apprentissage. Désormais, il est clair que la formation continue ne se trouve pas dans une situation de crise, mais connaît un profond bouleversement. La plupart des prestataires constate des changements au niveau de la demande. Bon nombre d’entre eux sont convaincus que les attentes, les besoins et les habitudes d’apprentissage de leurs groupes cibles évoluent.

Les concepteurs des offres doivent formuler des hypothèses sur les attentes de leurs groupes cibles. Nous nous interrogeons sur le sens des notions que sont le besoin d’apprentissage ou le besoin de formation continue et la demande de formation continue, sur la manière dont ces notions sont liées entre elles et sur la nature des changements concrets qui s’opèrent actuellement.

Cette édition d’EP paraîtra fin mai 2022. 

 

EP 2022-2: Histoire de la formation continue en Suisse

En Suisse, les premières approches d’une éducation pour adultes organisée remontent aux 17e et 18e siècles. La formation continue a toujours été un domaine hétérogène fortement influencé par les évolutions sociales. Ses objectifs et ses formes d’organisation sont donc très variés depuis toujours.

À ce jour, il n’existe pas encore de présentation complète sur l’histoire de la formation continue en Suisse. Dans la recherche aussi, ce thème n’est traité que de manière sporadique. Pourtant, les connaissances historiques peuvent s’avérer très utiles pour comprendre les défis et préparer l’avenir, en particulier dans les périodes de grands bouleversements. Cette édition d’EP aborde donc des problématiques actuelles et souhaite exploiter les connaissances historiques afin d’élargir ou d’approfondir les perspectives pour le présent.

Des suggestions de thèmes intéressants, des sources historiques, des projets de recherche ou des propositions d’articles peuvent être soumis à la rédaction (contact: ep@alice.ch).

Cette édition d’EP paraîtra en novembre 2022. La date de clôture de la rédaction est fixée au 18 août.

Présentation du thème EP 2022-2