EP 2023-1: L’individualisation dans la formation continue
Une tendance croissante vers l’individualisation et la flexibilisation se manifeste dans de nombreux domaines de la formation continue. Les discussions à ce sujet portent surtout sur la flexibilité géographique et temporelle, qui s’accompagne d’un élargissement des possibilités individuelles en matière de choix et de participation. Dans des cas extrêmes, l’individualisation peut aller jusqu’à la dissolution des structures d’offre au profit de projets d’apprentissage faisant l’objet d’un accompagnement individuel. En plus de ces aspects organisationnels, l’individualisation va de pair avec l’exigence d’orienter davantage les offres d’apprentissage sur les besoins individuels et les situations de vie des participantes et participants. Dans la pratique, la signification de la notion d’individualisation reste souvent peu claire. Cette édition d’EP met en lumière des concepts et des résultats de recherche, puis montre, avec des exemples concrets, à quoi ressemble la formation continue individualisée dans la pratique. En plus des offres d’apprentissage, EP se penche aussi sur les formes d’action professionnelles et sur les conséquences de l’individualisation sur l’accès à la formation continue.
Des propositions d’articles peuvent être soumis à la rédaction (contact: ep@alice.ch).
Cette édition d’EP paraîtra en mai 2023. La date de clôture de la rédaction est fixée au 10 février 2023.
EP 2023-2: Coopérations dans la formation continue
Les coopérations jouent un rôle important dans le secteur de la formation continue. Elles se définissent comme des formes de collaboration entre des partenaires indépendants qui poursuivent des objectifs communs. Dans des systèmes de formation continue fortement axés sur le marché, comme c’est le cas en Suisse, la relation entre les prestataires est de nature concurrentielle. Il existe malgré tout de multiples formes de collaboration, parmi lesquelles des coopérations directes et axées sur des offres entre prestataires et des coopérations entre des prestataires et des autorités, des entreprises ou des fédérations. Ces coopérations ne sont pas toujours bilatérales. Dans la formation continue, les réseaux les plus divers jouent aussi un rôle essentiel.
Cette édition d’EP offre une vue d’ensemble des différentes formes de coopération sous un angle scientifique et pratique. L’EP aborde par exemple les stratégies et les conditions de réussite des coopérations. Elle doit aussi évaluer de manière critique dans quelle mesure l’utilité réelle des coopérations correspond à leur utilité attendue. Enfin, au moyen d’exemples concrets, cette édition d’EP doit montrer comment les coopérations sont vécues au quotidien.
Cette édition d’EP paraîtra en novembre 2023. La date de clôture de la rédaction est fixée au 10 juillet 2023.
Des propositions d’articles scientifiques ou axés sur la pratique pour compléter cette édition d’EP peuvent être remises à la rédaction (ep@alice.ch).
Présentation du thème EP 2023-2