Le secteur de la formation continue se débat contre les répercussions de la crise déclenchée par la pandémie. Les bouleversements des dernières années pèsent massivement sur les acteurs. Après l’érupt
L’utilisation croissante des technologies numériques dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne entraîne une tendance appelée «datafication». Elle désigne l’augmentation des données générées e
Il ne s’agit pas d’une information nouvelle ni surprenante: l’efficacité et les effets de la formation continue en entreprise ne peuvent pas être déterminés de manière exacte. Des méthodes comme la ge
Dans l’éducation des adultes/la formation continue, nous avons affaire à un environnement de formation continue très ouvert, déployé de manière non spécifique, bien qu’il se soit développé étape par é
Étant donné que l’éducation des adultes ne faisait pas partie intégrante du système éducatif de la République fédérale dans les années 1960, Hans Tietgens fit un plaidoyer en faveur des connaissances
(Version numérique mise à jour le 10-01-2022) La mise en évidence de l’utilisation de l’expression «société de l’information» fréquemment utilisée pour imposer un changement inéluctable au sein des or
La notion de diversité évoque, en matière d’éducation des adultes et de formation continue, un maillage sémantique complexe de mots-clés tels que l’hétérogénéité, la différence, l’intégration ou l’inc
À l’heure où j’écris cet article, on assiste à nouveau, se doit-on malheureusement d’ajouter, à des intempéries catastrophiques qui provoquent des inondations de grande ampleur, notamment en Suisse et
La thématique de la durabilité fait l’objet d’un débat omniprésent. Les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD, 2024) ont jeté les bases d’un cadre de référence qui permettent aux i
Le présent article fournit d’abord un descriptif de spécificités propres au développement durable en tant que matière d’enseignement à caractère normatif. Nous y évoquerons ensuite diverses pistes did