Menu
Logo Logo
  • DE
  • FR
  • IT
  • Dossier 5
  • La pratique 4
  • Actualités en bref 1
  • Carte blanche 1
  • Editorial 1
  • Littérature 1
  • Nouvelles de la FSEA 1
  • Birte Egloff 1
  • Christoph Meier 1
  • Geri Thomann 1
  • Gilles Pinte 1
  • Kenneth Horvath, Andrea Isabel Frei & Mario Steinberg 1
  • Kerstin Kupka et Mareike Kholin 1
  • Klaus Joller-Graf 1
  • Marcel Lemp et Susan Göldi 1
  • Ronald Schenkel 1
  • Tim Stanik 1
  • N°1 2023 14
Filtres actifs: Édition: N°1 2023 Retirer tous les filtres
14 résultats ont été trouvés en 7 millisecondes. Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14.
Résultats par page :

Promotion intuitive et individuelle du transfert des connaissances par les supérieur·e·s. Exemple de la formation continue du personnel des locomotives aux CFF

Chaque année, les 2750 mécaniciens et mécaniciennes de locomotive de la division Voyageurs des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) effectuent une formation continue obligatoire d’une journée sur les

Travailler avec des métaphores dans les organisations (de formation)

Les organisations et les sociétés vivent de mythes et de légendes, de rumeurs et de métaphores que les individus utilisent sous forme d’histoires, transmises oralement pour décrire leurs expériences.

Littérature

La quatrième édition du rapport sur l’éducation en Suisse a été publiée le 7 mars 2023 par le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE). Il est structuré par degré de formati

L’individualisation dans la formation continue

En sociologie, il est question depuis les années 1960 de tendances de plus en plus marquées à l’individualisation. Les différents concepts qui forment la base du débat souvent controversé à propos de

Formation des adultes et individualisation 

On observe de plus en plus dans la formation des adultes – aussi dans le contexte de la numérisation – des tendances que l’on peut résumer par le terme d’«apprentissage individuel» et qui s’alignent a

Les limites de l’individualisation en formation

Les différentes réformes qui se sont succédé en France ces trente dernières années ont accru l’individualisation de la formation continue. Cette individualisation s’observe dans les dispositifs, mais

Dans les coulisses de l’«intelligence artificielle»: un regard sociologique sur les dangers et les potentiels des logiciels d’apprentissage adaptatifs

Au plus tard depuis le battage médiatique autour de la production automatique de textes par le bot «Chat GPT» au début de cette année, le débat sur le rôle futur de l’intelligence artificielle dans le

Réponses traditionnelles de la formation continue aux défis de l’individualisation 

L’individualisation fait référence à des processus au cours desquels les individus, dans leur mode de vie, se détachent des structures traditionnelles et des liens à des groupes, ce qui leur ouvre de

Offres d’apprentissage individualisées dans l’alphabétisation et la formation élémentaire – Comment les apprenants et les enseignant·e·s peuvent tirer profit de matériel pour l’apprentissage de la langue, dont la sélection a été assistée par la technologi

La lecture et l’écriture comptent parmi les compétences centrales pour participer pleinement à la société (Communautés européennes, 2007). Sans compétences suffisantes du langage écrit, non seulement

L’individualisation présuppose des conditions cadres

Actuellement, il est beaucoup question d’individualisation dans la formation continue et la formation des adultes. Elle semble ainsi intégrer une évolution sociale que les spécialistes de la prospecti

  • Déclaration de protection des données
  • Impressum
  • Cookies
  • À propos de l'EP
  • Numéros précédents
  • Aperçu
  • Impressum
  • Droits d’utilisation
  • Recherche
Fermer