Menu
Logo Logo
  • DE
  • FR
  • Dossier 35
  • Claudia Kulmus 2
  • Falk Scheidig 2
  • Katrin Kraus 2
  • Anne Walther 1
  • Bianca Maria Tokarski 1
  • Birte Egloff 1
  • Christian Müller 1
  • Christian Müller 1
  • Christine Zeuner 1
  • Claudia Zimmerli 1
  • Ekkehard Nuissl 1
  • Gilles Pinte 1
  • Hannelore Faulstich-Wieland 1
  • Helen Buchs ET Lynette Weber 1
  • Helmut Bremer 1
  • Henning Pätzold 1
  • Joachim Ludwig 1
  • Julia Hufnagl et Harald Hantke 1
  • Jürgen Wittpoth 1
  • Karin Dollhausen 1
  • Kenneth Horvath, Andrea Isabel Frei & Mario Steinberg 1
  • Kerstin Kupka et Mareike Kholin 1
  • Lucien Criblez 1
  • Matthias Alke 1
  • Nathalie Delobbe et Erwan Bellard 1
  • Philipp Eigenmann 1
  • Sabine Lauber-Pohle 1
  • Silke Schreiber-Barsch 1
  • Stéphane Jacquemet 1
  • Tim Stanik 1
  • Walter Schöni 1
  • Wiltrud Gieseke 1
  • N°2 2021 6
  • N°1 2021 5
  • N°1 2022 5
  • N°1 2023 5
  • N°2 2022 5
  • N°2 2024 3
  • N°2 2025 3
  • N°1 2025 2
  • N°1 2024 1
Filtres actifs: Catégorie: Dossier Retirer tous les filtres
35 résultats ont été trouvés en 4 millisecondes. Affiche les résultats de 11 à 20 sur 35.
Résultats par page :

Le débat international sur l’éducation et la formation des adultes

En juin 2022, plus de 1000 formateurs d’adultes issus de 142 États différents se sont réunis à Marrakech (au Maroc) pour animer les trois jours de conférence CONFINTEA VII, où ils ont débattu et génér

Histoires inouïes. Une étude sur la visibilité et l’invisibilité des femmes dans la mise en scène du 20e anniversaire de l’École-club Migros. 

Dans les articles de journaux sur la célébration de l’anniversaire de l’École-club Migros le samedi 9 mai 1964 au Centre de congrès de Zurich, ce sont essentiellement des acteurs masculins prestigieux

Formation des adultes et individualisation 

On observe de plus en plus dans la formation des adultes – aussi dans le contexte de la numérisation – des tendances que l’on peut résumer par le terme d’«apprentissage individuel» et qui s’alignent a

Les limites de l’individualisation en formation

Les différentes réformes qui se sont succédé en France ces trente dernières années ont accru l’individualisation de la formation continue. Cette individualisation s’observe dans les dispositifs, mais

Dans les coulisses de l’«intelligence artificielle»: un regard sociologique sur les dangers et les potentiels des logiciels d’apprentissage adaptatifs

Au plus tard depuis le battage médiatique autour de la production automatique de textes par le bot «Chat GPT» au début de cette année, le débat sur le rôle futur de l’intelligence artificielle dans le

Évolution de la formation continue/des adultes pendant la phase d’expansion de l’éducation des années 1960 et 1970

«Mais dans un futur proche, les tâches les plus importantes se présenteront probablement dans le domaine de la formation continue.» (Gretler, 1985, p. 22) Formation continue, formation complémentaire,

Réponses traditionnelles de la formation continue aux défis de l’individualisation 

L’individualisation fait référence à des processus au cours desquels les individus, dans leur mode de vie, se détachent des structures traditionnelles et des liens à des groupes, ce qui leur ouvre de

Offres d’apprentissage individualisées dans l’alphabétisation et la formation élémentaire – Comment les apprenants et les enseignant·e·s peuvent tirer profit de matériel pour l’apprentissage de la langue, dont la sélection a été assistée par la technologi

La lecture et l’écriture comptent parmi les compétences centrales pour participer pleinement à la société (Communautés européennes, 2007). Sans compétences suffisantes du langage écrit, non seulement

Nécessités sociales et besoins subjectifs de formation: imbrication des perspectives

L’article tend d’une part à présenter ces différentes perspectives sociales et individuelles à l’aide d’exemples sélectionnés, à montrer comment les nécessités de formation sont définies au niveau de

Pourquoi faut-il comprendre la participation?

Que veulent ou que doivent comprendre les formateurs et formatrices au sujet de la participation? Dès que celle-ci devient réalité, il convient surtout de l’ organiser en fonction des objectifs. En ef

  • Déclaration de protection des données
  • Impressum
  • Cookies
  • À propos de l'EP
  • Numéros précédents
  • Aperçu
  • Impressum
  • Droits d’utilisation
  • Recherche
Fermer