Menu
Logo Logo
  • DE
  • FR

N°2 2025

N°2 2025 – L'apprentissage expansif

Apprentissage expansif

Lire cet article
  • Apprentissage expansif et théorie de l’apprentissage orientée sur l’individu

    • Erik Haberzeth

    Comprendre et promouvoir l’apprentissage humain est au centre des défis que doivent surmonter l’éducation des adultes et la formation continue dans leurs multiples domaines et avec leurs différentes pratiques professionnelles, notamment l’élaboration de programmes et d’offres, le conseil ou l’enseignement. Une théorie de l’apprentissage orientée sur l’individu, qui s’intéresse en priorité aux (...)

    N°2 2025
    ,
    • Dossier
  • Apprentissage transformationnel et effets sur le parcours de formation liés à la participation multiple au congé de formation

    • Christine Zeuner

    La théorie de l’apprentissage centrée sur l’individu développée par le psychologue critique allemand Klaus Holzkamp et la théorie de l’apprentissage transformationnel (Transformative Learning) élaborée par Jack Mezirow, spécialiste américain de la formation des adultes, placent de différentes manières la personne apprenante au centre de leurs théories d’apprentissage. Tandis que Holzkamp (...)

    N°2 2025
    ,
    • Dossier
  • Expérience de l’enseignement et implications pour l’éducation des adultes et la formation continue: une perspective phénoménologique

    • Evi Agostini

    Il est largement admis que l’apprentissage est un processus qui se déroule tout au long de la vie et/ou que l’on doit apprendre tout au long de celle-ci. Cet article montre comment la réalisation de l’apprentissage s’organise à partir d’une perspective phénoménologique. Il décrit en détail les caractéristiques et la réalisation de l’apprentissage humain, ses conditions, ses dépendances et sa (...)

    N°2 2025
    ,
    • Dossier
  • Les adultes avec de faibles compétences de base. Entre adaptation et parcours d’apprentissage délibérément choisis

    • Helen Buchs et Lynette Weber

    Les personnes disposant de faibles compétences de base participent plus rarement que d’autres à des formations continues. Les résultats du projet «Milieux de vie» révèlent que la décision de ne pas y participer s’explique non seulement par des obstacles objectifs tels que le manque de temps ou de ressources, mais aussi par des expériences antérieures négatives, la confrontation à la stigmatisation (...)

    N°2 2025
    ,
    • Dossier
  • Lieux et apprentissage à la vieillesse: l’appropriation du périmètre de vie en tant qu’apprentissage expansif

    • Claudia Kulmus

    Cet article s’intéresse à des questions en lien avec l’apprentissage à la vieillesse. Il se base sur une conception de l’apprentissage qui s’inscrit dans le contexte social. La participation à la formation continue diminue à mesure que l’on vieillit. La question est de savoir quelles sont les autres opportunités d’apprentissage que peuvent trouver les personnes âgées. Une perspective axée sur le (...)

    N°2 2025
    ,
    • Dossier
  • Processus d’apprentissage dans les parcours de vie alimentaires des adultes

    • Anne Walther

    Quels processus d’apprentissage en lien avec l’alimentation et la santé ont lieu dans les parcours de vie des adultes et à quelles occasions se produisent-ils? Quelles sont les conséquences qui en résultent tout au long de la vie? Cet article présente les premiers résultats d’une étude de cas basée sur des entretiens. Celle-ci vise à reconstituer des processus d’apprentissage accomplis et à (...)

    N°2 2025
    ,
    • Dossier
  • L’apprentissage expansif dans l’engagement citoyen

    • Sebastian Lerch ET Henrik Weitzel

    Cet article montre que l’engagement citoyen est un espace d’expérience significatif pour l’apprentissage expansif en ce sens qu’il crée des possibilités d’action pour l’individu. Au moyen de réflexions théoriques et de données empiriques et qualitatives, des processus d’apprentissage individuels et collectifs sont mis en évidence dans l’engagement citoyen. Ces derniers vont au-delà de (...)

    N°2 2025
    ,
    • Dossier
  • Témoignages sur l’apprentissage expansif: aperçu d’expériences d’apprentissage par des formatrices et formateurs

    • Lynette Weber

    L’individu et ses intérêts de vie personnels jouent un rôle clé dans la réussite des processus d’apprentissage expansif. Dans ce contexte, cet article s’intéresse à des points de vue de formatrices et formateurs, de coachs, de conseillères et de conseillers. Ces personnes mènent une réflexion sur leurs propres expériences d’apprentissage expansif, l’importance de ces expériences, leurs effets et (...)

    N°2 2025
    ,
    • La pratique
  • Comment la recherche suisse sur la formation continue se porte-t-elle? Entretien avec Erik Haberzeth

    • Irena Sgier

    Erik Haberzeth a été titulaire, de 2016 à 2024, d’une chaire dédiée à la formation professionnelle supérieure ainsi qu’à la formation continue à la Haute école pédagogique de Zurich (PHZH), ce qui a fait de lui l’une des rares personnes occupant une chaire consacrée à la recherche sur la formation continue en Suisse alémanique. Depuis deux ans, il est professeur titulaire en éducation des adultes (...)

    N°2 2025
    ,
    • Carte blanche
  • Actualités en bref

    N°2 2025
    ,
    • Actualités en bref
  • Littérature

    N°2 2025
    ,
    • Littérature
  • Déclaration de protection des données
  • Impressum
  • Cookies
  • À propos de l'EP
  • Numéros précédents
  • Aperçu
  • Impressum
  • Droits d’utilisation
  • Recherche
Fermer